mardi 25 novembre 2008

Magma

En 2009, Magma va fêter ses 40 ans. Le groupe passe les décennies les une après les autres, sans s'essouffler et Christian Vander, le pilier, est toujours autant débordant d'énergie.
Depuis ses débuts, le groupe a changé de nombreuses fois de formations, mais cela ne l'a pas empêché pour autant de s'imposer. Magma est toujours là et est régulièrement en tournée.

C'est sans doute le groupe que j'ai le plus vu en concert. La première fois, c'était en juin 2004 au Triton, petite salle bien agréable, mais en réalité ma rencontre avec leur musique et leur univers est légèrement plus ancienne.

La première fois que j'ai entendu l'un de leur morceau j'étais en voiture, avec ma mère. C'était à l'adolescence.
Elle avait mis une cassette dans l'autoradio. Nous échangions quelques mots par dessus mais cela ne m'a pas empêché d'être interpelée, puis d'écouter d'une oreille plus attentive le son qui sortait des hauts-parleurs de la 106. Je ne connaissais pas mais j'étais intriguée. J'ai alors demandé à ma mère ce qu'elle avait mis. Quand j'ai entendu le nom de Magma je l'ai enregistré dans un coin de ma tête. Je ne me souvient plus de quel album il s'agissait mais peu importe. j'avais découvert quelques chose de nouveau. C'est aussi à cette période, à peu de chose près, que j'ai découvert les Doors et d'autre artistes.

En juin 2004, je les vois donc véritablement pour la première fois en concert. Ce qui m'a alors frappé, même si je le savais déjà, c'est l'universalité du groupe et le fait qu'il rassemble toutes les générations. Il y avait des fans de tout âges venu des quatre coins du monde.

Magma est un mythe vivant qui traverse tranquillement les années. C'est l'un des monuments du progressif Français et de la musique en général. En février je vais les revoir au Casino de Paris et je sais qu'en aucun cas je ne serai déçue. Les musiciens changent, arrivent, repartent, varient mais le coeur de Magma c'est Christian Vander. Sans Vander, Magma n'existe plus mais sa musique continuera sans doute à traverser les âges.

Longue vie à Vander ! Longue vie à Magma !

Aucun commentaire: