lundi 1 décembre 2008

2001, l'Odyssée de l'Espace

Il y a une semaine, j'ai vu pour la troisième fois 2001 l'Odyssée de l'Espace. C'est à 13 ans, en 2001, précisément, lors d'une des ses resortie, que j'ai enfin découvert le mythique chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, dont j'avais beaucoup entendu parlé. Dans une grande salle parisienne, conditions idéal. Salle obscure au top, que ce soit côté image ou côté son.

Quelques années après je l'achète en DVD mais le film gagne tout a être vu sur écran de cinéma, le plus grand possible, ou plutôt, perd considérablement sur un écran de télé. Surtout pour un premier visionnage. Mais je voulais absolument le revoir et je n'avais pas vraiment le choix puisque la société américaine qui possède les droits ne laisse des copies sortir que rarement, pour des événements ponctuels. C'est que le film est mythique. Il y a toujours de jeunes spectateurs dans la salle, pour découvrir 2001.

C'est donc au cinéma George Mélies à Montreuil, que j'ai repris 2001 de plein fouet, vissé à mon fauteuil. Quand on a l'occasion de voir ou revoir 2001 au cinéma il faut y sauter dessus sans se poser de questions. C'est en fin de compte pas si fréquent. Surtout que j'avais une invitation gratuite pour cette carte blanche à Michel Ciment. Au moins deux bonne raison d'y aller et puis impossible de refuser, une invitation. Il y avais aussi Hiroshima mon Amour de Alain Resnais.


Se qui frappe avec 2001, c'est que plus de 30 ans après le tournage le designe des vaisseaux ne choc pas. Leurs lignes aurait très bien pu avoir été dessiné aujourd'hui. Seul quelques détailles datent 2001. Je pense notamment à la "mémoire" de HAL qui prend à elle toute seule une place considérable dans le vaisseau. Mais c'est tout. Rien de bien grave en somme.


Aucun commentaire: