samedi 27 décembre 2008

Mon top 10 (film) 2008

1) Tabarly de Pierre Marcel Magnifique documentaire , original par sa forme, sur le navigateur Français, avec une musique discrète et parfaite de Yann Tiersen, construit avec des images d'archives et dont le narrateur est Eric Tbarly lui même. Quand je suis allée voir le film, en juin je ne connaissais même pas le bonhomme de nom mais c'est la musique de Yann Tiersen qui m'a en grande partie attiré et je ne le regrette pas. Pour moi c'est sans hésiter l'un des meilleurs film de 2008.

2) Bons Baisers de Bruges de Martin McDonagh Parce que le duo composé de Colin Farrell et Brendan Gleeson est formidable ainsi que pour son petit côté absurde à la Monty Python qu'il y a dans certaines scènes.

3) Ciao Stefano de Gianni Zanasi Parce qu'on ne parle pas assez à mon goût, en France des bons films italiens.

4) Mensonges d'état de Ridley Scott Sans doute pas le meilleur Ridley Scott bien qu'il soit excellent. American Gangster reste pour moi le meilleur jusqu'à nouvel ordre mais Russell Crowe et Leonardo Dicaprio sont géniaux !

5) Manipulation de Marcel Langenegger Hugh Jackman y incarne un salopard fini avec beaucoup de talent sauf qu'il se retrouve face à plus malin que lui, Ewan McGregor et pour une fois on est bien contant qu'il se fasse tuer.

6) The Dark Knight de Christopher Nolan Christian Bâle n'a vraiment rien a prouver et on reconnait ici la patte du réalisateur.

7) 3h10 pour Yuma de James Mangold Encore Christian Bâle et Russell Crowe pour mon plus grand bonheur. Un remake du film de Delmer Daves que je n'ai pas vu.

8) Appaloosa d'Ed Harris Encore un Western. Ed Harris reste plutôt dans les codes du genre mais prend quelques petites libertés de temps en temps ou d'y apporter un petit plus.

9) Entre Les Murs de Laurent Cantet Adaptation du livre de François Bégaudeau. Souvent très drôle.

10) De La Guerre de Bertrand Bonello Mathieu Amalric toujours aussi génial quoi qu'il fasse ou joue.

Aucun commentaire: