dimanche 9 novembre 2008

mini-concert d'Abd Al Malik le 4.11.2008 au studio 105 de la maison de la radio pour France Inter.


Mardi 4 novembre. Paris. Maison de la radio.


16h35 environ. Double file d’attente pour le mini concert en public d’Abd Al Malik au studio 105, retransmit le jeudi 6 chez Laurent Lavige, dans son émission quotidienne Sur La Route (21h-22h du lundi au jeudi). Certaines personnes sont déjà rentrées dans le grand hall je ne sais ni quand, ni comment. Dehors, la seconde file, s’allonge rapidement. Derrière nous (je suis avec ma mère) j’entends que l’on parle d’Obama, des élections Américaine et aussi et surtout d’Abd Al Malik et Dante son nouvel album, fraîchement sortie. Les réactions sont positives. Pour ma part je ne l’ai pas encore écouté.


A 17h, brève ouverture des portes. Un petit groupe a la joie de rentrer dans le Hall. Après, plus rien n’est sûr, pour les autres. Deux employés de Radio France re-sortent pour faire une évaluation rapide du nombre de personnes. Ils re-rentrent. A 17h55 nous serons définitivement fixé. Je bouillonne, coincé dans mon coin. Je veux rentrer dans le 105. Pendant ce temps un jeune reporter de France Inter pose quelques questions dans la file.


A l’heure dite un groupe d’une quarantaine de personnes, dont nous faisons partie a à son tour la joie d’apprendre qu’il va assisté au show de Malik. Pour les autres c’est définitivement clair qu’ils ne verront pas le mini concert. Après 1h30 d’attente dehors je ne me fais pas prier pour rentrer dans le hall. Heureusement la météo était avec nous. Sec et doux.

Quand je pénétrai dans le studio Charles Trenet il est déjà presque plein. Dur, dur de dénicher deux places.


A 18 heure, à peine passé, les lumières s’éteignent. Bernard Chereze annonce Abd Al Malik et fait un bref discours. Laurent Lavige prend ensuite le relais, casque sur les oreilles et micro à la main. Il pose encore quelques questions à son invité pour terminer l’interview, que nous découvrirons deux jours plus tard, et demande au public du 105 de se faire entendre, faire du bruit. Laurent, écarte le rideau noir pour laisser passer un Malik heureux et rayonnant.

L’animateur s’éclipse et monte à son poste d’observation commenter le mini-concert pour les futurs auditeurs d’Inter. L’enregistrement est en condition de faux-direct donc pas d’interruption. Au Programme, 6 nouveaux titres de Dante, dont C’est du lourd et le Roméo et Juliette en duo avec Juliette Gréco, qui feront selon Laurent Lavige le tour de la planète et ses environs comme il dit. Mais moi, se sont deux autres titres qui me charment, m’envoûtent, musicalement surtout, me tape non pas dans l’œil mais les oreilles. Gilles écoute un disque de rap et fond en larmes fascinant et ensorcelant.

Sur scène une dizaine de cordes (violons, violoncelle etc), piano, batterie, clavier et la voix d’Abd Al Malik bien entendu. Entre deux morceaux l’artiste fait quelques commentaires ou annonce le titre suivant. Quand Juliette Gréco arrive la salle se lève pour l’accueillir et applaudit. Sa femme, chanteuse aussi, apparaît pour la chanson suivante.


Au bout des 6 titres le public du 105 en redemande mais les lumières se rallument. J’échange alors quelques mots avec Laurent Lavige notamment au sujet de la prestation de son invité avant de repartir, conquise par certains titres du nouvel album de l’artiste, Gibraltar m’ayant laissée un peu réticente. Petit mal entendu Avec l’animateur face à ma réaction un peu môle, mais c’est que nous avons bien faillit ne pas pouvoir entré ma mère et moi. A ce moment là j’y repense. En le lui expliquant il est un peu étonné. Ils ont essayé de ne pas trop faire de pub mais le bouche à oreille est toujours efficace et l’annonce était sur la page d’accueil du site de France Inter.


Jeudi 6 novembre. 21h. Je réécoute le show de Malik et découvre l’interview et les commentaires. Drôle d’impression.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ben alors, Sabine, je rentre de sur une autre route en écoutant Sophie puisque c'est vendredi et que je l'aime bien ; pas de sanglier sur la chaussée ni donc de pare-choc à nettoyer, je pousse la porte pour voir s'il y a du nouveau et v'là que je me rends compte que vous avez construit un site... Je n'avais pas fait gaffe, hier soir, la tête dans le guidon. Oui, on se partage les rôles : à Laurent le volant, moi je me contente du guidon alors que Filo pédale et que Pippo gère la dynamo. Alors je me permets de vous adresser un commentaire d’encouragement, votre premier, peut-être et je suis certain que les autres suivront… Vous verrez.

Bien à vous.

George Robber The Cat.