mercredi 12 novembre 2008

Mensonges d'état

Mensonges d'état, c'est du grand Ridley Scott. Certes le sujet n'est pas original puisqu'il à déjà été traité avant mais il n'empêche que le dernier Ridley Scott est génial. On y retrouve Russell Crowe, grisonnant, lunette sur le nez et une bonne vingtaine de kilos en trop. Après Américan Gangster le contraste est impressionnant. L'australien et l'anglais en sont déjà à leur quatrième collaboration après Gladiator, Une grande année et l'excellent American Gangster sortie sur les écrans français l'an dernier. Et ce n'est pas encore fini. Il va encore y avoir Nottingham, actuellement en tournage.

Dans Mensonges d'état Russell Crowe incarne Ed Hoffman le big boss de la CIA, cynique et désabusé, qui à sous ses ordres Roger Ferris, un excellent homme de terrain, joué par un Leonardo Dicaprio tout aussi génial que Russell Crowe et dont la prestation n'a rien à envier à son aîné. Roger Ferris traverse la moitié du moyen Orient, auquel au fond il s'attache, à la chasse aux terroristes et surtout à la recherche du chef de l'organisation.

Ed Hoffman qui veut rapidement des résultats est à plusieurs reprises à deux doigts de faire échouer une des opération, en collaboration avec le Jordanien Hani Salaam (Mark Strong) en lui cachant une opération parallèle.


L'univers de Mensonges d'état est essentiellement masculin, le rôle des femmes n'y est finalement qu'accessoire si ce n'est peut-être celui de la jeune infirmière plus présente et dont les relations avec l'agent de terrain sont un peu plus développées mais qui restent tout de même un personnage en retrait et secondaire.



Aucun commentaire: