samedi 15 novembre 2008

On Air

Cette année, Laurent Lavige, animateur sur France Inter depuis 1990 a fêté ses 25 ans de Radio. Un quart de Siècle derrière le micro à interviewer les plus grands noms de la musique international, commenter des festivals, partager son amour pour la musique, organiser des concerts ... Transmettre tout simplement.

C'est à cette occasion qu'est sorti chez Ugo & Cie , fin 2007, On Air l'homme de Radio évoque son parcours ; un ouvrage de plus de 300 pages, en partie né à la suite de nombreux courriers d'auditeurs qui demandaient depuis plusieurs années, à Laurent à quel moment il écrirait un livre sur toutes ses rencontres.
Au départ On Air aurait dû être une sorte de compilation des 50 interviews de l'animateur qui l'ont le plus marqué ; mais
suite à de gros soucis personnels le livre a totalement dérapé et s'est transformé en cours d'écriture.
A l'arrivée il mêle extraits d'interviews, anecdotes radiophoniques, mais aussi épisodes plus intimes de la vie de son auteur. C'est donc un livre à mi chemin de l'autobiographie et de l'ouvrage professionnel.
Laurent Lavige y retrace en partie son parcours d'homme de Radio et notamment ses tout débuts en amateur, narre ses rencontres avec les artistes qu'il à eu en face de lui derrière un micro.
On croise ainsi Peter Gabriel, Bruce Springsteen (inévitable quand on sait qu'il est, indirectement, à l'origine de la carrière de Laurent qui s'était mit en tête, adolescent, de le rencontrer un jour), Ben Harper et bien autre. Il y en a pour touts les goûts.

On Air est à la fois touchant, poignant et drôle mais surtout toujours vrai et direct, sans do
ute parce qu'il est "très dans l'oralité", "jeté sur le papier" comme dit l'animateur dans une interview.
Le fil conducteur c'est les interviews. De par sa structure On Air mets celles-ci en avant et les anecdotes les remettent dans leur contexte. Les aspects autobiographiques s'ajouten
t aux interviews au fur et à mesure, au grès des souvenirs, semble-t-il. Les parcelles de vie personnelle ne sont pas dans l'ordre chronologique, On Air semble garder la structure du projet de départ, très organisé. Les interviews sont classées par catégories, qui sont en lien direct avec son auteur.
Au fil des pages on se rend compte que derrières toutes ces plaisanteries et ces tournures amusantes se cache en réalité un homme fragile et
sensible, fortement chahuté par la vie, parfois dans une profonde détresse.

Impossible de resortir de On Air comme avant. Je me suis d'ailleurs totalement retrouvée dans la préface de Bruno Cali : "On ne resort pas indemne de ton On Air Laurent.". Comme lui j'ai éclaté de rire mais j'ai aussi eu la gorge serrée. J'ai sentie mon coeur se nouer, je me suis pratiquement retenu de crier. Plus d'une fois j'ai été à deux doigts de pleurer. On Air est l'un des rare livre à m'avoir mit dans un tel état.
C'est qu'il est tout simplement sincère et Laurent Lavige a réussi à trouver quelques magnifiques formulations : "Savoir regarder de temps à autre le passé afin de mieux appréhender l'avenir." dont j'ai fait ma phrase fétiche.

Depuis que j'ai fini On Air, il y a quelques mois, il m'arrive régulièrement de l'ouvrir à nouveau, comme on consulte un dictionnaire ou une encyclopédie, pour vérifier une information ou une autre. Je ne peux m'empêcher non plus de le feuilleter pour le pur plaisir de relire un passage ou tout simplement regarder les photos de la double page centrale. je sais qu'un jour ou l'autre je le relirais à nouveau.

photo : Radio France
--------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire aussi : Tendance Rasta de Carine Bernardi et Laurent Lavige édition 10/18. Malheureusement introuvable dans le commerce mais à emprunter impérativement. A relire plusieurs fois si, comme moi, au départ vous êtes ignare au sujet du mouvement rasta. Tendance Rasta est très dense et très riche en informations.



Aucun commentaire: