jeudi 1 janvier 2009

Centenaire de la naissance de Dana Andrews

Il y a 100 ans jour pour jour, c'est à dire le 1er janvier 1909 naissait dans l'état du Mississipi Dana Andrews, sauf que tout le monde semble s'en foutre royalement.
Cet excellent acteur serait-il déjà passé au trois-quarts aux oubliettes ? Pourtant, il n' y a rien de bien compliqué à avoir une petite pensée pour quelqu'un !

Étant archi-fane du personnage je ne concevais pas de démarrer 2009 sans écrire un petit quelque chose, aussi modeste soit-il, sur mon cher Dana Andrews. Si je ne l'avais pas fait je m'en serais voulu parce que du même coup je me serais mise toute seule dans le lot de ceux qui ignore et oublie l'acteur !

Dana Andrews est digne d'un James Stewart ou d'un Clark Gable ou autre, pourtant il ne semble pas être resté dans les mémoires autant qu'il l'aurait dû. Pourquoi ? C'est injuste, dans la plupart des ouvrages que j'ai consulté c'est à peine s'il y a un petit quelque article sur lui.

Je rappelle que Dana Andrews s'est fait connaître avec Les Plus Belles Années de Notre Vie, si ma mémoire ne me fait pas défaut, mais c'est sans doute sa prestation dans le mythique Laura d'Otto Preminger qui reste dans les mémoires. Il a aussi tourné d'autre film avec Preminger et plusieurs fois sous la direction de Fritz Lang. Il à tourné avec les plus grands.

Par contre ce que l'on sait moins c'est qu'il a d'abord tenté une carrière dans la chanson avant de se lancer dans le cinéma. Ca fin de carrière semble t'il n'est pas à la hauteur de la première partie de celle-ci mais après tout qu'importe. Il n'est pas le seul dans ce cas là et cela n'empêche pas un acteur de rester dans les mémoires, quoi que je trouve, je l'ai déjà dit, que Dana Andrews est trop oublié à mon goût.

L'acteur, nous a quitté le 17 décembre 1992, à Los Alamitos, soit plusieurs années avant que je ne le découvre dans l'incontournable Laura !

Aucun commentaire: