vendredi 29 mai 2009

Dominique A à nouveau chez Bernard Lenoir !

To Steve A ! (Wish you were here) ... :cry: ... the next time !

300éme Black Session, Lundi dernier au 116 Avenue du Président Kennedy, avec Dominique A, recordman absolu pour son nombre de passages chez Bernard Lenoir, au studio 105 de La Maison de la Radio, siège de Radio France.
Pour moi, c'est ma première Black Session, pourtant je commence à connaître le Studio Charles Trenet, depuis le temps que j'y vais pour une émission ou une autre. Il est fascinant de voir le 105 se métamorphoser d'une fois à l'autre, l'atmosphère changer.

Lundi, j'ai découvert, pour la première fois, l'organisation des Black Sessions, écouté les infos en direct, au sein même de La Maison de la Radio, bien calée au fond de mon fauteuil, les lumières déjà bien tamisés. Drôle d'impression !
J'ai regardé Bernard Lenoir, en attendant le début, contrôler le taux de remplissage de son studio à travers la baie vitrée. Puis, l'animateur a déboulé sur la scène, micro à la main, pour faire une petite rétrospective au sujet des Black Sessions, avant de laisser place à Dominique A, seul avec son clavier et sa boîte à rythme, puis sa guitare. Deux de ses comparses l'ont rejoint, à un moment donné.
Au studio 105, j'ai toujours tendance à perdre la notion du temps, quel que soit la manifestation.
Entre deux morceaux, Dominique A n'a pas arrêté de réaccorder sa guitare. Il est un grand habitué des Black Sessions, cela se sent.

Jusque là, je connaissait Dominique A uniquement par l'intermédiaire de Yann Tiersen, avec lequel il a collaboré de nombreuses fois. Il a une écriture poétique, fine et délicate qui me plait. Les Bras de mers et Monochrome, sur l'album Le Phare de Yann Tiersen, en sont deux jolis exemples. Deux Chansons sublimes, et Immortels aussi ! Après 23h, et donc le direct sur les ondes, Dominique A à jouer les prolongations, rien que pour ses auditeurs du 105.

Lorsque je suis partie, j'étais doublement convaincue. Totalement convaincue par les Black Sessions en général et par Dominique A plus particulièrement.







Aucun commentaire: