vendredi 30 avril 2010

Contre-Point





http://www.myspace.com/sabineclement

Gaëtan Roussel, (Tournée Ginger), à La Cigale le 28/04/2010


Mercredi soir, à Paris, La Cigale affichait "complet" pour accueillir Gaëtan Roussel. Depuis la sortie de A plus tard Crocodile, en 2005, la tournée qui s'en est suivie et la remise en sommeil de son groupe, l'auteur-chanteur-compositeur de Louise Attaque ne s'est pas tourné les pouces, multipliant au contraire les collaborations, avant que ne naisse le désir de composer un album solo (paradoxalement très "entouré" et avec de plusieurs invités dixit Gaëtan Roussel himself). Il aura donc fallu attendre pas moins de cinq ans entre le troisième album de Louise Attaque et la sortie de Ginger. Entre les deux, Mister Roussel a écrit, pour Vanessa Paradis la chanson Il y a, collaboré avec feu Alain Bashung pour son ultime et superbe Bleu Pétrole, avec Rachid Taha pour Bonjour, dont il chante en duo le titre éponyme ... et a même composé la B.O. du film Mammuth, sorti tout récemment dans les salles obscures.
Autant dire que, même si l'artiste a été très très
actif, il s'est fait attendre avant que l'on puisse l'apprécier sur scène, pour notre plus grand bonheur ; avec une musique parfois teintée de Dance,souvent très électrique, ou de Folk, mais toujours sur la base d'un son Pop-Rock dont on reconnaît rapidement la patte.
Gaëtan Roussel n'est donc pas l'un des artistes français les plus en vue du moment pour rien.
Mercredi, la salle parisienne, où il fais
ait pourtant déjà chaud, était bouillonnante, et carrément déchaînée pour Help Myself, le tube d'album de Gaëtan Roussel que celui-ci s'est amusé à prolonger dans sa partie batterie-percussion-clavier. La salle était bouillonnante et acquise dès le départ, un public de fidèles, manifestement, dans sa grande majorité. Environ une bonne heure et demie de Gaëtan Roussel, accompagné de six ou sept musiciens et musiciennes qui prêtent aussi parfois leurs voix. Tout l'album Ginger sur scène (mais aucun titre de L.A.), en somme : que du bonheur.
A la fin du premier titre du second rappel, à court de munitions, Gaëtan Roussel rejoue une deuxième fois Help Myself, après avo
ir fait un peu mijoter son public, s'être amusé avec un vrai/faux suspense dont tout le monde sait très bien qu'il se soldera par un dernier titre rejoué.

Pour les retardataires parisiens, sachez d'ores et déjà que Gaëtan Roussel repassera à nouveau à La Cigale le 31 mai.


http://www.gaetanroussel.com/

Red Ribbon (de Steve Albaret)





http://www.dailymotion.com/StelvioAlbaret