vendredi 19 juin 2009

Sur La Route Saison 2, Bilan 2008-2009 !

Cette année, Laurent Lavige a repris, dès septembre, son émission Sur La Route, suivant le même modéle que l'an dernier et continué sur sa lancée, avec toutefois deux apports majeurs : quelques mini-concerts en public au studio 105, dès le mois de novembre avec Abd Al Malik, suivi en février d'Emily Loizeau puis Madeleine Peyroux. En mai, il a reçu, en direct ce coup-ci, Iggy Pop pour 55 minutes de live.
L'autre apport majeur a été une nouvelle rubrique, le jeudi : un retour de quelques minutes, sur une semaine précise d'une année choisie, via un medley musical et composé d'archives d'actualités d'époque.

Avec le temps, l'animateur se bonifie de plus en plus, bien qu'ayant déjà à la base un talent d'Homme de Radio évident et une belle voix chaude très radiophonique.
En deux saisons, son émission est restée fidèle à elle-même, bien qu'elle ait, naturellement, évolué. La base reste toujours la même, le but identique, mais elle s'enrichit, s'étoffe encore plus au fil du temps.
Avec cette seconde édition, Sur La Route a véritablement fait ses preuves, s'il y en avait encore besoin et a gagné encore de belles parts d'audience.

Cette année, je retiendrai particulièrement, dans le désordre : la semaine Italienne, les semaines spéciales Led Zepp', Genesis, Bruce Springsteen, Christophe, le mini-concert d'Abd Al Malik ... et bien d'autres que j'oublie sur le moment.

La fin de la saison est désormais presque là. Encore une petite semaine à peine, tout au plus, pour profiter un maximum des petits voyages Sur La Route, concoctés par la Plus Belle Voix d'Inter, avant de s'exiler chacun de son côté, passer en sous-régime Lavigien avec seulement 55 minutes par semaine de Best Of de Sur La Route, le dimanche (tout comme l'été dernier). Seulement pour les deux mois de vacances d'été, ésperons, mais le retour sur les ondes de Sur La Route n'est, semble-t-il, pas encore confirmé. Sauf qu'en deux ans, j'ai pris mes petites habitudes du soir, et je ne suis pas la seule. Je ne peux pas concevoir qu'on me supprime mon Sur La Route, et en tout cas pas de ne plus entendre Laurent Lavige sur les ondes d'Inter. J'espère seulement évoquer le pire ici pour mieux me rassurer, bien que toutefois, concernant la grille de la rentrée, rien n'est encore sûr pour l'équipe de Sur La Route.

En attendant, petite consolation en vue, tout de même, puisque en juillet, il y aura une cure Lavigienne intensive, avec pour le coup, non seulement 3 concerts des Les Vieilles Charrues commentés par la Plus Belle Voix d'Inter, retransmis sur les ondes de la Radio les 17, 18 et 19 de 22h à 0h, mais aussi plusieurs soirées, présentées par l'animateur, en direct des Francofolies de La Rochelle, les 10 (20h-1h), 11 (22h-1h) et 13 (20h-0h) avant d'affronter le long mois d'Août, quasi desertique, précédant la découverte de la grille 2009-2010.

J'espère y retrouver Laurent Lavige, fidèle au rendez-vous, suivi de l'incontournable et tout aussi indispensable Bernard Lenoir, l'un des piliers de la Maison Ronde !